mercredi 5 novembre 2014

J'ai retrouvé ma robe !


Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma robe. 
Le 17 octobre dernier, je l'avais perdue. 
Pas tout à fait besoin d'une cellule psychologique, pas tout à fait besoin. Mais, vingt ans, ça crée des liens. Des souvenirs. 
Je l'avais cherchée partout. 
A chaque entrée dans le Palais, le vigile m'interpellait : " Alors, votre robe , Maître ? ". Tous les jours un petit mot, la sécurité, sincérité. Le vigile me l'avait dit : "On vous l'a volée". 
Malgré ce pessimisme sécuritaire, j'y croyais encore. Chaque jour, en ouvrant le placard, je me disais " elle est là ". 
Alors, aujourd'hui, j'ai demandé à l'Ordre de diffuser l'information de la perte subie à travers le Palais par mail. J'ai moi même rédigé l'avis de recherche. S'agissant de la description,j'avais écrit "elle est comme toutes les autres, mais, c'est la mienne !". 
Quelques heures après, des confrères me demandaient des nouvelles d'elle. Sourire aux lèvres. Amusés. 
Quand elle part, l'avocat ne le clame pas sur les toits. Surtout quand elle part accompagnée. 
Par dessus les toits, passent les rires et les sarcasmes. 
Et, on m'a interpellé. "Maître, vous ne cherchez rien ? Vous n'avez pas perdu quelque chose" ?
Ma robe ! Retrouvée ! Après 3 semaines ...
Dans un greffe, elle m'attendait. 
Pas reluisante, froissée d"avoir été jetée dans le coin d'une pièce. 
Je l'ai prise.
Je suis parti. 
Sans elle, j'étais dans le pétrin.Mais elle est revenue. 
Aussitôt, j'ai nettoyé le rabat. De la graisse. De la sueur. 
D'un autre avocat...
Sans doute. 
Fin de l'histoire ; Les histoires d'amour finissent mal en général. 
Mais, ce jour, elle est revenue dans mes bras. 
Nous vieillirons ensemble. 

Emmanuel GONZALEZ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire