lundi 24 novembre 2014

La défense pénale, suite


Et le dossier ?

Après avoir reçu le Client convoqué devant une juridiction pénale – Tribunal Correctionnel, Chambre des Appels Correctionnels - il m’appartient d’aller prendre connaissance du dossier.

Il faut l’examiner. L’examiner au fond, sur la question des infractions qui sont reprochées. L’étudier sous l’angle de la procédure pénale et de la régularité de celle ci.

C’est, pour l’Avocat que je suis, un travail d’importance, et un examen approfondi du dossier pénal ne peut être écarté.

Après avoir reçu le Client, après avoir examiné la procédure, comme je viens de l’indiquer, je recevrai à nouveau mon Client pour lui faire part de mon approche du dossier, pour lui indiquer « la stratégie » qu’il convient de suivre...dans son intérêt !

Mais, avant cela, il y a le dossier !

Il y a la nécessité de le consulter.

Et l’obligation de le consulter.

Mais où est il ?

Avocat, vais-je pouvoir prendre connaissance du dossier au premier passage au  Palais de Justice ?

Rien n’est moins sûr !
           
Le greffe sera-t-il ouvert ? S’il l’est, la greffière ne se sera-t-elle pas absentée ?

Le dossier ? Avec le Président d’audience.
           
Avec le Substitut !
           
Il est 14 heures. Il fallait être au greffe entre 9 heures et 12 heures.

Dans ces conditions, combien de fois devrais-je me rendre au Tribunal ?

Deux passages.

Plus ?

La réception du Client, l’examen du dossier, l’audience …la recherche du précieux dossier.

Beaucoup de temps.

Mon Client voit le début et la fin de mon intervention.

Mais, ce n’est pas si simple.

La défense pénale n’est pas un long fleuve tranquille,

Rien qu’en lisant ce billet d’humeur, vous pouvez en être sûr !

Mais la défense pénale est à ce prix… toujours revenir dans les méandres du Palais tel un PERCEVAL à la recherche du GRAAL.


Emmanuel GONZALEZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire